Mgr Cattenoz : Lynchage public

Posté par religieux le 4 mars 2010

Mgr Cattenoz : Lynchage public

Mgr Cattenoz : Lynchage public

Retour sur un parcours douloureux : voici un an, huit doyens démissionnent de leur mandat pour marquer leur opposition à certains choix pastoraux. L’un des leurs, particulièrement remonté contre l’archevêque, se confie — très courageusement, c’est-à-dire sous couvert d’anonymat, et avec un grand sens ecclésial … ! — à un journaliste anticlérical du journal Vaucluse-Matin qui tient là « le scoop à sensation » :

des articles à charge paraissent donc contre l’évêque au plan local, repris bien sûr dans le même sens par la presse nationale. Pis, un blog est ouvert sur le site du quotidien où se répandent des centaines de propos incendiaires, calomnieux, xénophobes (du type « dehors les missionnaires étrangers, les membres des communautés nouvelles »), …qui nous rappellent les pires heures de notre histoire nationale ou ecclésiale.

Nous assistons alors à une forme moderne de curée et de chasse à l’homme — un archevêque en l’occurrence —, un vrai lynchage public en bonne et due forme, sans possibilité de défense puisqu’aucun agresseur n’est nommément identifié (la plupart des messages des blogueurs étaient bien entendu anonymes). Cela nous rappelle à tous un certain procès inique où la foule en furie crie : « Crucifie-le ! crucifie-le ! »…

Ceux qui sont déterminés à faire tomber l’archevêque n’en restent pas là : toute l’année 2009, les détracteurs fourbissent leurs armes en jouant de leurs réseaux, convaincus que les jours de l’évêque dans la cité des papes étaient comptés, qu’ils avaient un dossier « épais comme ça », avec soi-disant de quoi faire tomber cent fois l’archevêque, au regard des horreurs dont ses opposants se disaient témoins ou victimes. Effectivement nombres de prélats d’influence sont rencontrés : de l’archevêque de Marseille (qui préside la région apostolique d’Avignon), au nonce à Paris (l’ancien puis le nouveau) en passant par le président de la Conférence épiscopale, le cardinal Vingt-Trois, …

site de soutien à Mgr Cattenoz : cliquez ici

intégralité de l’article : cliquez ici

 

UNION DES EVANGELISTES INTE... |
bornagain |
وَلْ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | EL CORAN WA EL SUNNA
| alliancewicca
| bienvrnue dans mon blog